Au quotidien

Horaires

Durant les congés scolaires (journées pédagogiques ou vacances), la Maison des Enfants organise des activités dans les bâtiments de l’école. Pour que l’accueil des enfants se fasse dans les meilleures conditions, il est obligatoire de s’inscrire quelques jours avant le congé via le formulaire QUESTI prévu à cet effet.

Tous les enfants qui arrivent à l’école avant 8 h 20 doivent se rendre dans les locaux de l’accueil extra-scolaire : aucun enfant ne peut rester sans surveillance pour des raisons évidentes de sécurité. Gratuité de l’accueil à partir de 8 h 20.

École

08:40

Pré-maternelle et 1ère maternelle :
accueil de 8h20 à 8h40 en classe

12:20 - 13:30

Repas de midi à 11:45 en pré-maternelle et 1ère maternelle

15:15
11:50

Fin des cours

Accueil extra-scolaire

06:30 - 8:20
15:30 - 19:00
12:15 - 19:00
06:30 - 19:00

Fermeture annuelle les deux dernières semaines de juillet.

Repas

Les repas à midi sont organisés à l’école. 3 solutions sont possibles avec une réservation obligatoire, à réaliser via QUESTI. Un droit de chaise obligatoire de 0,50 € est demandé pour chaque enfant présent, quel que soit le repas pris, afin de garantir un taux d’encadrement correct dans chaque réfectoire et un fonctionnement normal de ce service aux familles, hors du temps scolaire.

Service traiteur : Le Futur simple (Sainte-Ode)

  1.  Les frais des temps de midi, les frais activités culturelles sont facturés en fin de mois. Les factures sont remises à chaque enfant dans son journal de classe ou envoyées par mail (au choix).
  2. Les repas sont organisés tous les jours, y compris, le mercredi.

Absence

Il est demandé de prévenir l’école le jour-même par le moyen de votre choix.

Pour une période de 1 à 3 jours, un mot des parents, à remettre au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence, suffit.

Si l’absence dépasse 3 jours, un certificat médical, à remettre au plus tard le 4° jour d’absence, est obligatoire.

Maladies à déclarer à la direction

Onze types de maladies sont à déclarer immédiatement à la direction de l’école qui préviendra le médecin du centre de santé : diphtérie – méningococcies – poliomyélite – gastro-entérite infectieuse – salmonellose – hépatite A – infection à streptocoques Bêta y compris la scarlatine – tuberculose pulmonaire contagieuse – coqueluche – oreillons – rougeole et rubéole.

IMPORTANT

Toutes les absences sont signalées (par téléphone, par mail ou via le site de l’école) avant 9 h de telle sorte que l’école puisse repérer les absences suspectes le plus rapidement possible.

Elles sont motivées, dès la 3ème maternelle, par un justificatif d’absence et un certificat médical est exigé à partir de trois jours d’absence. Si un enfant malade doit rester à l’intérieur durant les récréations, veiller à le signaler par une note écrite (journal de classe ou papier libre). Cet aménagement doit rester exceptionnel et ne peut s’étendre à plus de quelques jours.

Tout médicament à administrer par l’école, devra être demandé par écrit et confirmé par une ordonnance du médecin de l’enfant. L’écrit sera daté et signé pour être validé. Aucun suppositoire ne sera administré par le personnel de l’école.

* En primaire, en dehors des absences pour maladie, seules sont autorisées l’absence pour un décès dans la famille (1 à 4 jours selon le lien de parenté) et la convocation de l’élève par une autorité publique (attestation à fournir).

* La direction appréciera les motifs de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liées à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transport. Dans tous les cas, les parents doivent avertir l’école le jour-même et remettre un mot justificatif.

* Toutes les autres absences pour raisons familiales, comme le fait de partir en vacances pendant la période scolaire… ne sont pas autorisées. En cas de non-respect, la direction signalera l’absence à la cellule absentéisme du Ministère. Cette cellule pourra alors prendre contact avec le responsable légal de l’enfant.

Communication

En petite section, la communication se fait via une boîte aux lettres installée devant chaque classe.

En grand section, les informations importantes passent par une farde de communication transparente. Cela permet de transmettre des messages aux enseignantes comme l’organisation de la famille (repas, déplacements, fêtes…).

En primaire, le journal de classe, un agenda, sert de lien entre les parents et le titulaire de classe. Il reprend toutes les informations intéressant les parents : travaux à domicile, invitations, renseignements, … Il est fourni gratuitement par l’école.

Les parents y découvrent des messages en provenance de l’école mais peuvent eux-mêmes y inscrire des remarques, des questions, des propositions. Ce document est à signer chaque jour par les parents.

L’école communique avec les familles via l’application QUESTI.

QUESTI App est un outil numérique qui aide les écoles à communiquer en temps réel et simplement vers tous les parents.

Professeurs, direction, accueil extra-scolaire peuvent atteindre les parents facilement via cette application pour smartphone et via les e-mail.

Elle est utile pour la gestion au quotidien ou les urgences, pour envoyer des messages textes, des images, des PDF et des formulaires questions/réponses.

Un parent peut traduire les messages dans sa langue.

Autorisation de sortie

Chaque enfant accompagné d’une adulte quitte l’école dans les rangs à l’heure des sorties.

Tous les enfants du primaire et de maternelle, quittent l’école via la cour des maternelles.

Tant que l’enfant est sous la responsabilité de l’école, il ne peut quitter la cour sans autorisation écrite.

Pour sortir seul de l’école, l’enfant doit présenter son badge vert ou jaune dûment complété aux surveillants prévus à cet effet.

Accès

Pour la sécurité de tous, il est demandé aux parents :

Rem : La cour de l’école n’étant pas un parking, elle sera également fermée à tout accès durant les périodes de congé scolaire.

En voiture

La Grand’Rue est à sens unique. On y accède par le rond-point de la fontaine vers le pont du chemin de fer.

Un  dépose-minute est accessible devant la grille de l’école et une série de places de parking sont prévues tout au long de la Grand’Rue. Toutefois, il est conseillé de garer la voiture sur le parking de la Place communale ou sur celui de la rue de l’Ancienne Gare pour effectuer les derniers mètres à pieds car l’affluence en début et en fin de journée rend l’accès à la Grand’Rue relativement difficile.

A vélo

L’accès à l’école est tout à fait possible à vélo. Un parking est prévu dans la cour de l’école. Il est indispensable de prévoir un cadenas pour protéger le vélo

En bus

Un service TEC propose 3 circuits de desserte en centre-ville et dans les villages proches. La maison du TEC vous apportera les réponses à vos questions. Une accompagnante seconde le chauffeur du bus pour encadrer les enfants durant leur trajet. Ces circuits ne sont accessibles qu’aux jeunes élèves des écoles fondamentales.

Un circuit complémentaire est de plus disponible sous certaines conditions si votre domicile n’est pas situé sur les 3 circuits ordinaires. La maison du TEC peut vous renseigner à ce sujet.
Une demande d’autorisation de sortie (badge jaune) doit être faite auprès du secrétariat.

Plan d'accès