C'est quoi ?
Un Pouvoir organisateur est une association de droit privé, composée et dirigée par des personnes issues de la société civile. La responsabilité d’un établissement scolaire est toujours assumée par un Pouvoir organisateur : sans PO, pas d’école !
Il met en œuvre les conditions permettant de remplir l’objet social de l’ASBL, perpétue et fait vivre un projet d’éducation d’inspiration chrétienne.
Les rôles de l’Organe d’Administration du Pouvoir organisateur se déclinent en 3 catégories :
- Le monitoring : se poser en gardien de la finalité de l’association – (ré)évaluer la mission – évaluer et contrôler les décisions et les performances de l’association.
- Le développement : développer une vision stratégique à long terme – réduire l’incertitude et superviser les risques majeurs – gestion financière - aider à l’obtention de ressources (collectes de fonds, ressources matérielles, mise en réseau, carnet d’adresses, compétences, …) – développer et veiller à l’image de l’association – agir comme ambassadeur et porte-parole de l’association.
- La conformité : veiller au respect des dispositions légales – veiller au respect des dispositions éthiques – veiller à la légitimité de l’association auprès de ses parties prenantes.